Quitte ta violence pour te battre
L'exposition de photos « Quitte ta violence pour te battre » libère la parole des jeunes pour une meilleure intégration dans la vie.
Le public découvre les portraits de personnes qui, ayant vécu ou côtoyé la violence de près, acceptent de témoigner parce qu’elles s’en sont libérées. Ces témoignages parlent de déportation, de viol, de maltraitance, de racket, de vol à l’arrachée, de prostitution… Après avoir observé les photos, chaque participant est invité à répondre à des questions précises destinées à affiner son regard, sa perception des violences.
Ensuite, des animateurs de l’association constituent des petits groupes de dix à quinze personnes pour engager le débat. C’est une étape importante de l’exposition parce que chaque jeune s’exprime librement sur ce qu’il a ressenti devant ces photos. La parole permet, en effet, d’échanger des points de vue, de briser les idées reçues et de prendre du recul face à la violence. C’est en changeant son regard sur la violence que l’on peut espérer modifier ses comportements ; se battre contre la violence par d’autres moyens que la violence.